Nouvelle Leon Cristobal: assurance tous risques?

(Paris, le 23 novembre 2017)

Baptisée du nom du saint patron des automobilistes (Saint-Christophe en français), le concept Leon Cristobal est considéré comme la voiture la plus sûre de l’histoire de l’entreprise. Ce modèle compact embarque pas moins de 6 systèmes d’aide à la conduite et assure en tout 19 fonctions permettant de réduire le risque d’accident. Seat a en effet décidé de cibler les principales causes d’accidents telles que la somnolence, les distractions, les excès de vitesse et même la consommation d’alcool.

Tout commence dès que l’on s’installe à bord et que l’on tourne la clé. Impossible de démarrer si tout le monde n’a pas bouclé sa ceinture. Mais surtout, le concept embarque un éthylotest intégré. Il faut initialiser le système et souffler dedans avant de partir. Le système étant réglé sur zéro, le moindre verre d’alcool empêche de démarrer. Seat a prévu un mode mentor, qui permet aux parents de s’assurer que tout va bien quand ils confient les clés à leurs rejetons. Et l’application pour smartphone permet d’être averti quand les enfants dépassent la limitation de vitesse (qu’on peut éventuellement brider), ou quand ils s’éloignent d’un périmètre géographique bien défini.

Les concepteurs ont également installé un rétroviseur intérieur reflétant sur toute sa surface ce qu’une caméra filme à l’arrière du véhicule. Ce miroir « magique » parvient à éliminer les angles morts, ce qui permet de bénéficier d’un meilleur champ de vision et de faciliter les manoeuvres.

Pour venir en aide au conducteur, le mode Guardian Angel permet d’activer les systèmes de sécurité active. Les capteurs vont alors scanner la route pour prévenir des risques de sortie de route, lire les panneaux ou encore adapter le flux lumineux des phares. Si le conducteur dépasse la vitesse imite, un assistant vocal le prévient et l’information s’affiche aussi sur l’écran de bord. Quand le conducteur colle de trop près au véhicule qui précède, ou en cas de fatigue, la Leon Cristobal fait vibrer le siège du conducteur.

Une autre bonne idée est la surveillance de la vigilance par caméra. Si l’automobiliste quitte la route des yeux pour regarder son smartphone, l’ange-gardien le rappelle à l’ordre.  Mieux encore : il va proposer de lire ou d’envoyer directement le SMS que vous vouliez composer. L’écran va alors afficher les contacts les plus fréquents. De la même façon, quand quelqu’un essaie de vous joindre, vous pouvez choisir de ne pas répondre à l’appel, mais d’envoyer un message prérédigé à la place (du type « j’arrive, tout va bien, à tout à l’heure »).

La voiture embarque par ailleurs une dashcam. Cette mini caméra est intégrée à l’avant, juste à la base du pare-brise et permet d’enregistrer les 10 dernières secondes à la suite d’une collision.  Les images et les données sont alors automatiquement envoyées sur le smartphone du conducteur. Une sorte de boîte noire intégrée.

Avec l’ensemble de ces systèmes de sécurité, Seat affirme pouvoir réduire les accidents de la route de 40 %. Et la Leon Cristobal pense vraiment à tout. Quand on quitte la voiture, elle s’assure que rien ne traîne. Ainsi, si vous oubliez le chien à l’arrière, la voiture va vous prévenir et activer la climatisation pour que l’animal ait tout le confort à bord. En attendant que son maître étourdi vienne le chercher…