Ford se rêve en opérateur global de la mobilité

(Paris, le 22 mai 2017)

Ford a récemment investi dans une compagnie californienne, Swiftly, qui optimise les transports en commun par la Big Data. Dans ce tour de table, le constructeur américain était aux côtés de Samsung et même de deux acteurs français (la RATP et Via ID, le fonds de financement du groupe Mobivia qui contrôle Norauto et Midas). Ce n’est pas la première fois qu’une marque automobile met des billes dans un projet qui ne concerne pas directement son univers. BMW en a fait autant chez Moovit, l’équivalent de Waze pour les transports en commun, également de nationalité Israélienne.

Ce genre d’investissement peut surprendre. Mais, il faut replacer cela dans un contexte de mobilité connectée. Grâce au smartphone, qui jouera demain un rôle central pour localiser et commander un moyen de transport, le client pourra se déplacer de façon plus efficace. Il aura la liberté de choisir d’utiliser sa voiture, d’en louer une, de faire appel à une navette avec d’autres personnes, ou bien d’utiliser un moyen de déplacement plus écologique, qui pourrait être le vélo en libre-service ou le tramway. Et pour tout cela, il n’aura pas à jongler entre différentes applications.

Le pari de Ford est bien de proposer tout un univers de mobilité. Et cela s’appelle FordPass. Pour le moment, l’application ne délivre que des services assez basiques, comme la recherche de places de parking et de stations-service, la possibilité de vérifier à distance le niveau de carburant, ou encore le contact direct avec le concessionnaire le plus proche.

Mais, au fur et à mesure, le portefeuille va s’étoffer. Ford mène des tests dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, autour de l’autopartage en partenariat avec la Deutsche Bahn (l’équivalent de la SNCF). La marque pense même à long terme. Dans des bureaux, à New York, Ford expose sa vision avec du transport à la demande par véhicule autonome et un lien vers les trains à grande vitesse. Ce monde, où tous les moyens de déplacement sont connectés, est présenté au Ford Hub. Le géant américain se targue également d’avoir une équipe dédiée aux solutions de mobilité urbaine, l’équipe City Solutions. L’idée est de réduire les encombrements et de proposer tout un éventail de services, de la mobilité personnelle au transit de masse.