Coup de jeune pour l'utilitaire

(Paris, le 10 février 2016)

Considéré encore comme le parent pauvre du secteur automobile, le VUL va profiter lui aussi des dernières technologies en matière d’assistance à la conduite et de connectivité.

Un véhicule sale et tout cabossé : c’est l’image qu’ont beaucoup de Français du véhicule utilitaire. Et elle reflète la réalité. Conduits par des chauffeurs pas toujours délicats, bien souvent au-delà des limitations de vitesse, ces véhicules sont très vite repérés dans le flot de la circulation. Mais, les temps changent et les derniers modèles sont plus conviviaux. Ils intègrent des caméras de recul, des GPS avec navigation en 3 D, une connexion Bluetooth et même la clim’.

Et le meilleur reste à venir. Quand on voit ce que va proposer le groupe PSA, avec le Citroën Space Tourer et le Peugeot Traveller, on mesure les avancées. Ces véhicules vont disposer de portes latérales coulissantes mains libres, d’une lunette arrière ouvrante (avec un bouton discret, logé à gauche de l’éclairage de plaque) et de nombreux rangements.

Pour un filtrage et un toucher de route tout en douceur, les utilitaires de PSA ont fait l’objet d’un traitement acoustique soigné. Ils disposent aussi d’un berceau filtré doté de deux articulations optimisées pour traiter l’effet de percussion. De plus, afin de garantir un maximum de confort, avec ou sans passager à bord, les ressorts sont à raideur variable et les amortisseurs à Amortissement Variable Asservi à la Charge (AMVAC : un système « passif » qui permet de faire varier l’amortissement en fonction de l’assiette du véhicule).

On note également l’apparition de nouvelles technologies dans l’habitacle. Le Space Tourer et le Traveller intègrent  l’affichage tête haute et la navigation connectée 3D avec des services TomTom Live (trafic, météo, zones de danger, stations-service, places de parking disponibles). Les véhicules accueillent au passage un nouvel écran tactile avec l’interface Mirror Screen (CarPlay et MirrorLink). Ils proposent également de nouvelles fonctions comme Coffee Break Alert (qui invite à faire une pause après 2h de conduite ininterrompue), Alerte Attention Conducteur qui permet de détecter l’inattention du conducteur, et Alerte Risque Collision. A noter que la caméra intégrée permet aussi de reconnaître les panneaux routiers et d’afficher les consignes de vitesse.

Un grand équipementier comme Bosch voit également un très grand potentiel dans le segment des véhicules utilitaires. Le groupe a récemment mis en place une unité dédiée afin de mieux répondre aux besoins du marché et des clients. Il entend y décliner l’automatisation, l’électrification et la connectivité – les trois grandes tendances de la mobilité du moment. Selon Bosch, l’automatisation de la conduite jouera progressivement un important rôle dans la réduction des accidents. Ce ne sont pas les gestionnaires de parcs qui s’en plaindront.